Cet entretien avec Jennifer Elbaz, chargée de mission Education au Numérique à la CNIL, nous a éclairé sur l'importance de la protection de nos données personnelles, le public a participé à une expérience en direct !
8 -10 ans / cycle 3 + parents et enseignants suivre ce lien https://www.cnil.fr/fr/prudence-internet-ressources-8-10-ans
Des vidéos
1 jeu de cartes
11 15 ans + parents et enseignants suivre ce lien https://www.cnil.fr/fr/prudence-internet-ressources-11-15-ans
https://cnil.fr/sites/cnil/files/2025-03/livret_un_ocean_de_donnees.pdf
La carte « Un océan de données » permet de représenter l’expérience numérique : divertissement, relation aux autres, droits, réflexes de protection. On peut lire cette carte en détail ou dans son ensemble, et profiter du parcours suggéré (« itinéraire des données »).
Une fiche mission : pour permettre une lecture active de la carte et d’initier la réflexion et le dialogue : chaque élément la constituant doit être classé dans une des quatre catégories : droits & libertés, protection de la vie privée, cybersécurité, agir en cas de problème.
Un fascicule avec cinq fiches d’information :
Les identités en ligne : prendre conscience de qui l’on est en ligne.
Bouclier de protection : les conseils essentiels pour protéger sa vie privée en ligne.
Mes données, mes droits : connaître, comprendre et savoir exercer ses droits en ligne.
Mener l’enquête : à partir des informations disponibles en ligne ouvertement, il est possible d’en savoir beaucoup sur les personnes. En prendre conscience permet de faire attention à ce que l’on publie sur soi et sur les autres,
« Le clic c’est pas automatique » : une série de questions pour développer son esprit critique à la réception d’une information.
9 13 ans + parents et enseignants suivre ce lien https://www.cnil.fr/fr/gardiens-et-gardiennes-du-numerique-tous-en-mission
Outils ludopédagogiques, les livrets pratiques « Gardiens et gardiennes du numérique, tous en mission ! » et « Les gardiens du numérique » visent à accompagner les parents, les enseignants et les plus jeunes (de 9 à 15 ans) aux grands enjeux du numérique, en fournissant des clés de connaissances et des idées d’actions concrètes.
Vie privée
Jeux vidéos
Cyberharcèlement
Infox
Mécanismes de l’influence
Pour les adultes
Sept sujets sont abordés dans le livret destinés aux adultes, pour mieux accompagner les adolescents dans leur vie numérique.
Son 1er smartphone : les enjeux liés à l’équipement individuel d’un téléphone mobile,
Géolocalisation : suivre ses enfants pour les protéger, c’est gênant ?
Cyberharcèlement : comprendre et agir,
Service en ligne : nous en bénéficions, mais sommes-nous conscients de ce qu’on livre ainsi en les utilisant ?
Cybersécurité : des moyens de prévention à la portée de tous,
Conseils pour les parents.
Conseils pour les enseignants.
Pour les 6ème en vidéo avec PIX sur ce site https://tube-numerique-educatif.apps.education.fr/videos/local
Pour par exemple :
créer des mots de passe robustes,
identifier des situations d’arnaque par manipulation psychologique (hameçonnage, usurpation d’identité, faux support informatique),
connaître les notions de données à caractère personnel, de recoupement et d’anonymisation,
connaître et utiliser la capacité d’un GPS et d’une adresse IP à géolocaliser un appareil,
maîtriser l’accès à ses données lors de l’installation d’une application,
reconnaître des situations de cyberharcèlement et savoir comment réagir
Pour tous les ados en vidéos, par le créateur de contenu Kevin Tran : https://www.youtube.com/watch?v=U7xOBOnQ0G4
pour protéger sa vie privée en ligne